23 Notre projet Comenius 2012-2014

"Fit for Europe, good for us"... C´est le titre officiel du projet Comenius qui a guidé différentes actions au sein de l’établissement durant 2 années... L’occasion d’ouvrir les professeurs à d’autres systèmes éducatifs européens et de donner du sens à l’apprentissage des langues pour les élèves...

Portfolio

JPEG - 8.9 ko

Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 5 juin 2014

Mobility Germany last day

Jeudi 5 juin
L’heure du départ a sonné !! Après des adieux très touchants, nous avons pris la route pour Berlin dans le mini-bus de l’école sous la pluie...
Nous sommes arrivés sans encombre à Paris et à l’heure où nous écrivons, nous attendons l’avion pour Brest.
Ainsi se termine notre journal de bord (...)

jeudi 5 juin 2014

Mobility Germany Day 4

Mercredi 4 juin
Nous avons débuté la journée par une rencontre sportive en "familles". Nous avons participé aux ateliers suivants :
relais "déménageurs"
volley
relais slalom en tenant un verre d’eau dans la main pour remplir le plus vite possible un seau
bowling
tyrolienne
lancer de (...)

mercredi 4 juin 2014

Mobility Germany Day 3

Mardi 3 juin
Nous avons pris notre petit-déjeuner et préparé notre pique- nique. Ensuite nous sommes montés dans le car en direction de Potsdam. Au programme :
visite des jardins du château "sans- souci"
pique-nique en ville
shopping
départ en tram pour le "parc du peuple" (Volkspark) : (...)

mardi 3 juin 2014

Mobility Germany Day 2

lundi 2 juin
La directrice de l’école nous a accueillis dans le théâtre de plein air. Puis nous avons participé à un "rallie quizz" pour découvrir le centre qui nous reçoit. Nous étions regroupés par "familles" constituées d’un enseignant allemand, d’un enseignant étranger et d’une dizaine d’enfants de (...)

lundi 2 juin 2014

Mobilité en Allemagne jour 1

le dimanche 1er juin
Départ de Brest à 6h30 dans le brouillard, délicieux petit déjeuner dans l’avion.
Arrivée à Paris (Roissy- Charles de Gaulle) à 7h50.
Pas de changement de Terminal, donc grand confort.
Les filles sont enthousiastes et s’entendent à merveille.
Décollage de Paris vers Berlin à (...)

mercredi 30 avril 2014
par  admin

Fantastic mobility to UK !

Mobility in Swindon (UK)1st April to 6th April 2014 By Théau and Valentin enjoyed so much with the Bell family ! Boys thank Zac and his friends for that great time in England. They loved learning with tablet computers. They were surprised to learn to edit film at school ! French teachers (...)

vendredi 4 avril 2014
par  admin

Day 2 in Swindon

Aujourd’hui, nous avons visité le musée national de l’automobile. Ce musée retrace les 100 ans de l’histoire de l’automobile. Plusieurs modèles y sont exposés. Nous avons utilisé un monorail pour traverser le parc et nous avons découvert un magnifique jardin autour du château Palace House.
See you soon (...)

vendredi 4 avril 2014

Mobilité en Angleterre : 1er jour

Direction Swindon (entre Londres et Bristoll) pour l’avant-dernière mobilité de notre projet européen Comenius...
Valentin et Théau ont apprécié leur baptême de l’air et le métro londonien. Nous avons rencontré la famille Bell qui les invite. La communication est très facile chez les Bell grâce à une (...)

lundi 24 mars 2014
par  admin

Imaginons les moyens de transport du futur...

Dans le cadre du projet Comenius, nous avons réalisé des moyens de transport du futur. Cathy Le Gall nous a apporté ses conseils et nous a aidés à trier et à recycler des matériaux de récupération.
Son talent d’artiste nous a permis de construire des trains, une voiture et un vaisseau spatial.
Les CP (...)

mercredi 12 février 2014

Mobilité en Suède : 3ème jour

Encore une excellente journée !!
Ce matin, nous sommes allées à l’école. Kristell et Diane étaient là.
Nous avons pu passer dans les classes, découvrir leur façon d’enseigner basée sur le jeu. Les enfants ont voté pour le meilleur véhicule du futur. Le gagnant est l’Espagne avec le sofa volant ! (...)

mardi 11 février 2014

Mobilité en Suède : 2ème jour

Une nouvelle journée s’achève. Elle a été bien remplie.
Nous sommes allées au musée Kreativum. les filles ont pu expérimenter toutes sortes de choses : jeux sensoriels, casse-têtes, expériences scientifiques, film..... Elles ont adoré. Elles ont passé du temps à conduire une voiture, manœuvrer des (...)

lundi 10 février 2014

Mobilité en Suède : 1er jour

Voici la première journée qui s’achève. Kristell et Diane, nos élèves ambassadrices, sont ravies de leurs correspondantes...
Nous avons été accueillies avec des danses et des chants suédois dans la petite école d’Edenryd. Chaque classe avait préparé un petit show.
Nous avons pu visiter l’école et les (...)

jeudi 7 novembre 2013

Mobilité en Turquie 1er jour

Après avoir visité la basilique Ste Sophie et la mosquée bleue à Istanbul, nous avons pris la route avec les différentes délégations. Direction Sögüt, au sud-est d’Istanbul... Trafic très intense pour traverser le Bosphore et au bout de 5 h, nous voici enfin arrivés... Cheun et Tremeur sont accueillis (...)

mardi 9 juillet 2013

Mobilité en France

La semaine de la Fête des Fraises a été chargée ; en plus des gros préparatifs (stands, défilé...), l’école St Pierre recevait des délégations venues des différents pays partenaires. Après un accueil sur la cour de l’école en chanson et en danse, les adultes ont eu droit à une visite guidée de (...)

mardi 9 juillet 2013
par  admin

Un verger Comenius à Plougastel !

Il n’y a pas que des fraises à Plougastel...
Il y a aussi des pommes !
Des pommes bien de chez nous, mais aussi bientôt des pommes venues des 4 coins de l’Europe ; ou plutôt des 9 coins de l’Europe !
Grâce au prêt d’un terrain par M. Pichon, la classe de CE1 bilingue de Mme Guéneuc a pu en effet (...)

lundi 1er juillet 2013

Mobilité en Roumanie épisode 1

Après la France, c’est au tour de la Roumanie de nous recevoir... Le voyage s’est bien passé, même si la dernière partie en car entre Bucharest et Constanta fut un peu longue... Notre lieu d’hébergement est un vieux centre de vacances au bord de la Mer Noire ; c’est vraiment immense... des dizaines de (...)

mercredi 12 juin 2013

Les petites mains vertes

En lien avec le projet Commenius et le programme de sciences, les CP bilingues testent leurs talents de jardiniers. Avec l’aide de Gilbert, ils ont préparé les plates-bandes afin de pouvoir y réaliser plantations et semis. Profitant d’un rayon de soleil « printanier », ils y ont planté des pommes de (...)

samedi 6 avril 2013

Pizzaioli piccoli !

Vendredi 5 avril, Daniela la maman de Léo, qui est italienne, est venue nous apprendre à préparer des pizzas. Les mamans de Camille et d’Eilian étaient aussi là pour nous aider. Pour faire la pâte, il faut : de la farine du sucre, du sel, de la levure, de l’huile et de l’eau. On mélange tous les (...)

jeudi 28 mars 2013

Graines de poètes, les CP de Mme Le Vourc’h

L’alimentation dans l’art, thème du projet Comenius… Tout un programme !
Les élèves de CP bilingue ont profité de l’occasion pour découvrir ce qu’est un acrostiche. Après en avoir lu quelques uns et étudié la façon dont ils étaient écrits, ils ont pris beaucoup de plaisir à en inventer sur le thème de la (...)

mardi 26 mars 2013

Comenius : 3ème Mobilité en Italie

Trois enseignantes et deux élèves de l’école Saint-Pierre viennent de passer 5 jours à Loano en Italie. Ce voyage, qui s’est déroulé du 20 au 24 mars, intervient dans le cadre du projet Comenius auquel participe l’école, ainsi que 8 autres établissements scolaires européens. Ce fut l’occasion d’échanger (...)

Météo

Plougastel-Daoulas, 29, France

Conditions météo à 18h00
par weather.com®