En CM1

Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 29 mars 2018
par  admin

Voyage à Verdun CM1-2 B et CM2 A (3)

Les enfants terminent la journée un peu nostalgiques voyant le séjour se terminer.
Ils se sont plongés encore un peu plus dans la vie quotidienne des soldats avec la visite des forts de Verdun.
Un guide passionné par l’histoire de la Grande Guerre leur a conté la défense de Verdun.
A chaque (...)

mardi 27 mars 2018

Tous à Verdun ! (1)

Après un long voyage et des pauses bien méritées, nous sommes arrivés à Reims, où nous attendaient deux guides.
La cathédrale des rois de France est vraiment magnifique ! Vous avez vu les vitraux de Chagall ?
Encore un peu de route et nous voilà enfin arrivés à destination, au Centre d’accueil de (...)

vendredi 16 février 2018
par  admin

Voyage à Verdun CM1 et CM2 C (4)

Vendredi 16 février
Ce matin, nos valises fermées et mises dans le car, nous avons pris la route pour Verdun.
Nous avons visité l’exposition du Centre Mondial de la Paix, et avons fait nos achats de souvenirs. .
Puis nous regagnons notre terre natale : la Bretagne, à bord de notre super car (...)

mardi 13 février 2018
par  admin

Voyage à Verdun CM1 et CM2 C (1)

Après un voyage sans encombre, nous avons visité la cathédrale de Reims. Cette cathédrale a été le lieu de sacre de 33 rois de France ! Le premier était Clovis. Les guides nous ont parlé de son histoire et nous avons appris les noms des différentes parties : nef, la croisée du transept, les bas côtés, (...)

dimanche 11 février 2018

Voyage à Verdun (3)

Ce dernier jour, vendredi 9 février 2018, nous avons quitté le centre d’accueil de Benoîte-Vaux pour rejoindre de Centre Mondial de la Paix à Verdun. Il est situé dans l’ancien Palais Episcopal ; on y a vu divers objets, tenues, armes... mais aussi des films, la place des femmes durant la guerre, et (...)

mercredi 7 février 2018

Voyage à Verdun (1)

Le voyage en car fut long et en plus il neigeait de temps en temps ; heureusement, c’était de la neige fondue la plupart du temps, et surtout, nous étions sur l’autoroute dégagée par les saleuses. Arrivés à Reims, nous avons eu droit à une visite guidée de cette magnifique cathédrale du XIVème siècle, (...)

mercredi 27 décembre 2017

Même pas peur !

Mardi 19 décembre 2017, les élèves de CM de l’école Saint-Pierre à Plougastel-Daoulas se sont rendus au PLO skateclub pour une séance de rollers, trottinettes et skate.
Cela a été l’occasion de finaliser un cycle d’apprentissage sur engins roulants. Ils ont notamment appris à utiliser des rampes de (...)

mercredi 15 novembre 2017

Guten tag !

Suite à la journée des langues qui a eu lieu à l’école le mardi 26 septembre, Mme le Fur, maman de Valentine en CM1 A s’est proposée de venir nous lire des histoires en allemand et nous faire écouter des chants. Nous l’avons accueillie le lundi 13 novembre. Elle nous a aussi appris plusieurs petites (...)

mercredi 31 mai 2017

Rencontre à la médiathèque

Mardi 30 mai, les élèves des classes de CM2 B et de CM1/CM2 A se sont rendus à la médiathèque Anjela Duval pour une après-midi un peu particulière. Ils ont eu la chance de participer à une rencontre avec l’auteur de littérature de jeunesse Thomas Scotto (Un flocon d’amour, Ma grand-mère en container, (...)

dimanche 29 janvier 2017
par  admin

Suivez le guide... du chantier !

Vendredi dernier, 27 janvier, M. Crenn, papa de Sébastien, est venu nous expliquer le fonctionnement de la grue qui est sur la cour de notre école. Nous avons pu le voir en réel car nous avons eu la chance d’aller la voir de près. Michel, le grutier, l’a fait fonctionner pour nous !
Nous le (...)

vendredi 27 janvier 2017

Suivez le guide !

Les 10 et 17 janvier dernier, Les CM1 de l’école St Pierre ont étudié les traces historiques du centre de ville de Brest et son aménagement : une sortie sur le terrain pour être au plus près des réalités géographiques et historiques d’une ville qu’ils connaissent...
Ils ont ainsi pu, grâce à (...)

mercredi 12 octobre 2016

Répés pour le Téléthon

Tous les mardis après-midi, les enfants des classes de CM1 et de CM2 de l’école Saint-Pierre à Plougastel répètent des chants avec Vincent Gasnier en vue du Téléthon (premier week-end de décembre). Les jeunes artistes monteront alors sur la scène de l’Avel Vor avec le chanteur Jean-Luc Roudaut pour (...)

vendredi 4 mars 2016

Expo Mattotti

Nous sommes partis le vendredi 26 février 2016 pour aller voir l’exposition de Lorenzo Mattotti qui s’appelle « Mattotti infini ».
C’est un artiste italien qui est plein d’imagination . Il nous projette dans des tableaux qui contiennent plusieurs couleurs. Il utilise beaucoup de techniques comme le (...)

mardi 2 février 2016

A voté !

Vendredi 15 janvier, nous sommes allés à la mairie de Plougastel pour élire 8 candidats voulant participer au CMJ.
Dans la salle, nous avons pris un bulletin de vote et une enveloppe bleue, puis nous sommes allés dans l’isoloir cocher 8 noms et nous avons glissé le bulletin dans l’enveloppe. Après (...)

lundi 23 novembre 2015

Apprentis journalistes, apprentis archéologues

CM1/CM2 Bilingues
Voici notre compte-rendu de notre visite à l’Abbaye de Landévennec, le 6 octobre dernier...
ARCHEOLOGIE
Pendant la révolution française, les révolutionnaires ont détruit le plus possible de monastères dont celui de Landévennec car ils étaient contre le clergé.
Fondée en 485, (...)

lundi 19 octobre 2015

Les apprentis archéologues

La calligraphie
Pour écrire comme les moines, il faut : un encrier, de l’encre, un grattoir et une plume d’oie, de l’aile droite si possible. Le grattoir est un instrument qui sert à gratter et à racler l’encre. Les moines écrivent avec un autre alphabet qui s’appelle le ductus. C’est une écriture (...)

lundi 19 octobre 2015
par  admin

Semaine Bleue à la maison de retraite

Le lundi 12 octobre, à 13h30, nous sommes allés passer l’après-midi à la maison de retraite. C’était l’occasion de faire de la broderie. Nous étions entourés de personnes âgées. Avec les brodeuses, nous avons brodé un voilier en point de chaînette. Ensuite, toute la classe et les personnes âgées ont pris un (...)

lundi 8 juin 2015

Calligraphie chinoise

Les classes de CM1 B, CM1 C et CE2 / CM1 bilingue bénéficient de 10 séances de calligraphie chinoise. Ces animations sont assurées par Yan Ting Antczac (à sa demande, nous l’appelons Tina !).
Après avoir appris les 8 traits fondamentaux, les élèves écrivent des caractères de base. Par exemple, ils (...)

mercredi 27 mai 2015
par  admin

Votre permis s’il vous plaît !

C’est devenu une habitude maintenant, tous les ans, les CM1 bénéficient des conseils de M. Fritz, ancien gendarme et bénévole à la Prévention Routière pour passer le Permis Vélo". La théorie passe par un petit film et des questions-réponses, et l’aspect pratique par un gym canin, une reproduction de (...)

vendredi 27 février 2015
par  admin

LOIRE CM1 B et C (jour 3)

Notre séjour s’achève par la visite du château de Chambord, sous un ciel bleu.
Nous sommes accueillis en fanfare par les élèves pompiers qui reçoivent leur diplôme. Marche au pas, Marseillaise et remise du casque animent la cérémonie.
Puis, nous nous sommes dirigés vers le donjon où nous avons (...)

Météo

Plougastel-Daoulas, 29, France

Conditions météo à 23h30
par weather.com®