131 Buts du dispositif

mercredi 30 avril 2014
par  admin
popularité : 39%

LE DISPOSITIF D’ADAPTATION

Professeur : Mme BERNICOT

Secteur : écoles St Jean et St Pierre de Plougastel école Ste Nonne de Dirinon école Ste Brigide de Loperhet

RÔLE DU PROFESSEUR
L’enseignant chargé des aides spécialisées assure, tout au long de l’école primaire, une mission de prévention des difficultés d’apprentissage ou d’insertion dans la vie collective, et une mission de remédiation aux difficultés persistantes d’acquisition ou d’adaptation à l’école, en accompagnement et en complément des mesures de différenciation prises par le maître de la classe et de l’équipe pédagogique, auprès d’élèves en situation de difficulté scolaire grave...

L’enseignant chargé des aides spécialisées à dominante pédagogique s’adresse plus particulièrement aux élèves « qui manifestent des difficultés avérées à comprendre et à apprendre, alors même que leurs capacités de travail mental sont satisfaisantes ».

Mme Hénaff participe également aux comptes-rendus des bilans avec la psychologue scolaire, ainsi qu’aux Equipes Educatives.

POUR QUI ? Un élève en difficulté est celui qui ne met pas en place les compétences du « socle commun ». Il est repéré lorsqu’il est en décalage important dans les apprentissages par rapport à un niveau de classe et qu’il éprouve des difficultés dans plusieurs domaines.

Ces difficultés peuvent être liées à plusieurs causes : mauvaise structuration de la pensée, compréhension difficile, problèmes de langage oral et écrit, de concentration, de mise en place du concept espace/temps...

Très souvent l’élève en sérieuse difficulté a du mal à mémoriser, à se référer à ce qu’il sait déjà, à faire des liens entre les apprentissages...

MISSIONS
Des actions de prévention L’enseignant d’adaptation travaille en prévention de la grande difficulté. Il aide les élèves qui présentent des risques de grande difficulté avant qu’elle ne s’installe. Avec les enseignants, il repère des élèves fragiles dans les apprentissages, c’est-à-dire ceux qui ont du mal à apprendre et à comprendre, afin de les aider à surmonter leurs difficultés d’apprentissages.

Ces aides peuvent se faire dans la classe, dans le cadre d’ateliers, de groupes de besoins constitués à partir des observations des enseignants. Les propositions sont travaillées en conseils de cycle.

La présence de l’enseignant d’adaptation dans les classes permet aussi de repérer les élèves dans leur façon d’apprendre. Ces aides se font également dans le local d’adaptation, en particulier pour remettre à des élèves qui ont besoin d’être rassurés, de dépasser leur appréhensions face aux nouveaux apprentissages. La prévention permet de mettre en place des passerelles qui facilitent les apprentissages.

Des actions de remédiation Les élèves qui sont en grandes difficultés ont besoin de reprendre des apprentissages souvent bien en amont de la difficulté repérée. Reprendre des fondamentaux qui ne sont pas installés. Pour apprendre aux élèves à comprendre. Les actions de remédiation se font dans le local du dispositif d’adaptation, parce que le travail proposé nécessite une très grande verbalisation. Les élèves travaillent essentiellement sur des supports différents de ceux utilisés en classe. Chaque élève bénéficie d’un projet en dispositif d’adaptation. Ce projet définit les objectifs, le temps de prise en charge et les critères de réussites qui permettront de mettre fin à la prise en charge.

Projet de réussite de l’élève Le maître spécialisé d’adaptation aide l’enseignant de la classe de l’élève à bâtir des parcours de réussite. En consolidant les acquis, en travaillant sur la méthodologie et les stratégies d’apprentissage, il aide à construire un Programme Personnalisé de Réussite Educative. Le chef d’établissement réunit à cet effet plusieurs fois dans l’année les conseils de cycles pour analyser les difficultés que peuvent rencontrer les élèves au cours de leurs scolarité. Ils décident ainsi des aides adéquates à mettre en place (demande de bilan psychométrique, aides spécialisées, aides directes personnalisées...).


Navigation

Articles de la rubrique

  • 131 Buts du dispositif

Météo

Plougastel-Daoulas, 29, France

Conditions météo à 23h30
par weather.com®

15°C


  • Vent : 9 km/h - nord
  • Pression : 1011.5 mbar
Prévisions >>

Prévisions du 20 juin
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Conditions  |  Prévisions >>

Prévisions du 21 juin
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 22 juin
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 23 juin
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 24 juin
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 25 juin
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<<  Prévisions  >>

Prévisions du 26 juin
par weather.com®

Max
Min


  • Vent
  • Risque de précip.
<< Prévisions


Statistiques

Dernière mise à jour

vendredi 6 avril 2018

Publication

588 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
5 Sites Web
40 Auteurs

Visites

1 aujourd'hui
21 hier
67471 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté